Gonflage de l'enveloppe du ballon

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’effectuer votre premier vol en montgolfière : fonctionnement, déroulement du vol, atterrissage, comment réserver…

MONTGOLFIÈRE : COMMENT ÇA VOLE ?

Brûleur de montgolfièreUne montgolfière est composée d’un ballon et d’une nacelle. Le ballon est constitué d’un tissu polyester ou nylon,  enduit de silicone pour le protéger des rayons ultraviolets. Contrairement aux idées reçues ce matériau est très résistant.
La nacelle est en osier. Fabriquée à la main, elle allie la légèreté et la rigidité. Dans les vols proposés par Aventure Pyrénéenne, la nacelle peut contenir 4 à 8 personnes. La capacité dépend de la taille de la nacelle et du volume du ballon.
La nacelle est surmontée par un brûleur alimenté par des bouteilles de propane. La flamme émise par le brûleur réchauffe l’air contenu dans l’enveloppe du ballon. En chauffant, l’air se dilate et devient moins dense que l’air étant à l’extérieur du ballon. La montgolfière peut ainsi décoller. Pour redescendre, on laisse l’air du ballon se refroidir.

 DÉROULEMENT DU VOL

Pour effectuer un vol en montgolfière en toute sécurité, plusieurs conditions météorologiques doivent être réunies : vent inférieur à 15 Km/h, une bonne visibilité et aucun risque d’orage ou de précipitation. Une fois en l’air la montgolfière est poussée par le vent. Il est éventuellement possible de changer de direction en changeant d’altitude étant donné que les vents soufflent dans des directions et à des vitesses qui varient selon l’altitude.

Préparation – décollage

Gonflage de l'enveloppe du ballonLe ballon est étalé sur le sol et connecté à la nacelle. Le ballon est gonflé dans un premier temps grâce à un ventilateur. Les brûleurs vont ensuite réchauffer l’air afin que la montgolfière se redresse. Une fois l’opération terminée, les passagers montent à bord et le pilote détache le câble qui retenait la montgolfière au sol.

Le vol !

Un vol ne dépassera pas les 3000 m d’altitude, soit 1500 m au dessus du sol en Cerdagne. A bord de la nacelle, vous n’avez pas de vertige. Votre seule préoccupation est de profiter de l’instant présent et de la vue incroyable sur les Pyrénées. Bien sûr, vous n’avez pas oublié de prendre votre appareil photo pour immortaliser ce vol en montgolfière au dessus de Font-Romeu.

Vous êtes guidés par le vent. A bord, le pilote dispose de différents instruments de vol : un altimètre, un variomètre (mesure la vitesse de montée ou des descente) et un pyromètre (mesurant la température à l’intérieur du ballon). Il choisit l’altitude à laquelle voler pour essayer de changer direction. Pour descendre, il ouvre la soupape de l’enveloppe afin que l’air s’échappe. Pour monter, il actionne le brûleur qui réchauffe l’air contenu dans l’enveloppe.Vol en montgolfière en Pyrénées Orientales à Font-Romeu

L’aterrissage

Tout au long du vol, le pilote est en liaison radio avec le sol. Il est suivi par une équipe venant le rejoindre à l’atterrissage pour récupérer les passagers et le matériel.
Quand l’atterrissage approche, le pilote choisit un endroit adapté (champs dégagé – sans fil électrique, etc.) et commence l’approche finale. Une fois au sol, l’équipe dégonfle le ballon qui se couche progressivement. L’équipe au sol aide l’enveloppe à se dégonfler et range ensuite le matériel.

RÉSERVER MON BAPTÊME DE L’AIR EN MONTGOLFIÈRE

Tous les vols proposés par Aventure Pyrénéenne sur déroulent à proximité de Font-Romeu (dans les Pyrénées-Orientales). Le site de décollage se trouve à Bellver à l’aérodrome de Cerdanya. Pour réserver votre vol suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sur la page « Vol en montgolfière » du site d’Aventure Pyrénéenne
  2. Choisissez le type de vol que vous voulez effectuer dans le module de réservation situé en bas de page. Vous pouvez réserver uniquement sous forme de bon cadeau.
  3. Appelez l’équipe d’Aventure Pyrénéenne pour organiser votre vol. Nous choisirons avec vous la date du vol en fonction de vos disponibilités et de la disponibilité du pilote.
  4. Deux jours avant la date, nous vous confirmons si les conditions météorologiques sont réunies pour effectuer le vol.
  5. Profitez ! Et surtout n’oubliez pas votre appareil photo 😉

Guide de Canyoning – passionné de sport nature

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>