Le canyon en eaux chaudes de Thuès est le seul canyon des Pyrénées-Orientales à être ouvert toute l’année. Son débit est régulier, et il est alimenté par des sources d’eaux chaudes sulfureuses. Cette particularité vous permet de pratiquer le canyoning dans les Pyrénées-Orientales dans une eau pouvant atteindre les 40°C.
Faire du canyoning en plein hiver, l’idée à de quoi rebuter. Mais si on vous dit que l’eau peut atteindre les 40°C, pas d’hésitation, plongeons dans le canyon en eaux chaudes de Thuès. Situé à seulement 30 min. de voiture des stations de ski de Font-Romeu et Les Angles.
Profitez-en, le prochain spot de canyoning alimenté par de l’eau chaude sulfureuse se trouve en Sibérie. Le canyon de Thuès est alimenté par des sources d’eaux chaudes sulfureuses. L’eau de ruissellement s’est infiltrée par des fracturation de la roche à plusieurs milliers de mètres sous terre. Au contact de zones magmatiques elle est montée en température et a repris le chemin de la surface via d’autres fracturations. Durant son chemin, elle s’est chargée en sels minéraux.
Au programme :
20 minutes de marche d’approche
2 h 30 à 3 h de descente
4 rappels de 3 à 35 m
1 toboggans de 2 m
Marche retour de 10 min
Stationnement :
Les canyoneurs ont l’obligation de stationner sur le parking des Gorges de la Carança. Le parking est géré par la Municipalité de Thuès-Entre-Valls. Le montant est de 4 €/véhicule pour un stationnement de plus de 2h. Ce montant n’est pas compris dans le tarif d’Aventure Pyrénéenne.
DURÉE : une demi-journée d'activité
DIFFICULTÉ : un parcours adapté à la découverte du canyoning
PÉRIODE DE PRATIQUE : toute l’année – idéal en hiver sous la neige
AU PROGRAMME : descente en rappel, cascades, bains chauds et une cascade finale de 30 m.
Matériel fourni
Une combinaison néoprène intégrale
Un casque
Une paire de chaussures
Un harnais avec protection pour glisser sur les toboggans