APPRENEZ LA SURVIE EN ITINÉRANCE

Le but de ce stage est de vous faire partager notre expérience des techniques de survie et de vie en pleine nature. Ensemble, nous chercherons des solutions adaptées aux conditions climatiques pour manger, faire du feu, trouver de l’eau, dormir au chaud et en sécurité… avec plus ou moins de matériel.

L’objectif est de  vous apprendre tous les « trucs et astuces » de la survie  en montagne et de vous  apporter une autonomie en toutes situations, quel que soit la saison et  qui sait peut-être un jour, vous sauver la vie dans une situation extrême.

La particularité de ce stage est qui se fait en itinérance en montagne. Alors comment se déplacer tout en veillant à s’assurer le minimum vital ?

Stage survie dans les Pyrénées en itinérance

JOUR 1

Nous randonnons hors sentiers (300m à 500m de dénivelée, 3 à 4 heures de marche) et nous abordons des notions d’orientation à vue, de déplacement tout terrain et de lecture de paysage. Mais l’objectif de la journée est également de trouver de l’eau, de la nourriture et du bois.
Nous préparerons le campement afin de passer la nuit en montagne : fabrication d’un abri de survie sans matériel spécifique, allumage du feu en toute sécurité et préparation du repas sans réchaud bien sûr.

Randonnée hors sentiers vers la Serre de Castella (500m de dénivelée, 4 à 5 heures de marche) notion d’orientation à vue, déplacement tout terrain, lecture de paysages, trouver de l’eau, de la nourriture, du bois….., fabrication d’un abri de survie sans matériel spécifique, allumer du feu en toute sécurité, cuire et chauffer sans réchaud…

Repas du soir : soupe et grillade.

JOUR 2

Nous déjeunons au coin du feu, puis partons rejoindre un nouveau lieu favorable pour notre campement (environ 300m à 500m de dénivelée, 3 à 4 heures de marche). Tout au long de la journée nous glanons de quoi grignoter et de quoi préparer le prochain campement.

L’objectif est d’améliorer le camp de base et développer vos connaissances : fabrication d’un abri sibérien, tissage de cordes avec des végétaux, , trouver, filtrer et purifier l’eau,…
Nous faisons un point complet sur l’allumage et l’utilisation du feu : allumer un feu avec des méthodes ancestrales et modernes, les différents type de foyers pour une utilisation optimale (cuisson, protection …),
La cuisine sauvage est également abordée : les modes de cuisson, les recettes du trappeur, l’initiation à l’entomophagie, la découverte de la flore comestible et toxique, et notion de mycologie.

Repas de midi tiré du champ*
Repas du soir : barbeclette ou barbecue – raclette 😉

* la quantité des plantes et les espèces de champignons sont aléatoires et varient selon les saisons.

JOUR 3

Petit déjeuner au coin du feu.
Nettoyage et rangement du camp de base avant de partir rejoindre l’objectif final de notre randonnée en itinérance. 
Sur cette journée nous passons en revue les techniques d’orientation : lecture de carte, utilisation de la boussole, GPS….,
Nous explorons également les techniques de déplacement en terrains difficiles : construction de passerelle, mise en place d’une main courante, etc.

Repas tiré du champ*.
* la quantité des plantes et les espèces de champignons sont aléatoires et varient selon les saisons.

Ce programme est indicatif et peut être modifié pour s’adapter aux  conditions météorologiques.

TARIFS ET DATES

TARIFS

Stage « Itinérance sauvage» : 180 €/pers.

Ce tarif comprend :

  • La mise à disposition de matériel : une pierre à feu, une carte et une boussole, un sac de couchage, un drap de sac, un tapis de sol autogonflant, et une couverture de survie.
  • Le repas du soir des jours 1 & 2 ainsi que le petit déjeuner des jours 2 et 3 

DATES

Sur réservation de début mai à fin octobre

 

INFORMATIONS TECHNIQUES

CONDITIONS
  • Avoir 12 minimum
  • Ne pas avoir de contre-indication médicale à la pratique de la randonnée en montagne.
  • jusqu’à 4h de marche par jour.
  • Niveau physique : personnes pratiquant une activité physique occasionnellement.

MATÉRIEL FOURNI
  • Mise à disposition de matériel : une pierre à feu, une carte et une boussole, un sac de couchage, un drap de sac, un tapis de sol autogonflant, et une couverture de survie.
  • Le repas du soir des jours 1 & 2 ainsi que le petit déjeuner des jours 2 et 3 

Infos complémentaires : un tipi nordique avec un poêle sont à disposition pour les deux nuits et les repas du soir.

À PRÉVOIR
  • chaussures de randonnée,
  • vêtements de rechange,
  • poncho,
  • casquette ou chapeau,
  • protection solaire,
  • gourde,
  • barres de céréales…

 


RÉSERVER MA JOURNÉE D’INITIATION À LA SURVIE EN MONTAGNE

RÉSERVER PAR TÉLÉPHONE

Nous sommes à votre écoute pour choisir avec vous l’activité adaptée à vos envies et votre niveau.
Pour toute réservation le paiement intégral des prestations est demandé.

Tél. 04 68 30 58 54