Le hameau de Bena sera notre point de départ pour ce périple de 6 jours. Nous remonterons le long Torrent du Brangoly jusqu’au Estagnets pour ensuite rejoindre notre premier site de bivouac au bord du petit lac du Col Rouge.
Itinéraire : Bena — lac du col Rouge
Dénivelée : +880 m
Nous gravirons le pic Carlit (2921 m), ensuite nous redescendrons par le couloir nord jusqu’au lac des Fourtats . Nous rejoindrons la cabane de Rouzet en cheminant hors des sentiers autour du Castell Isard.
Itinéraire : Lac du col Rouge — pic du Carlit (2921m) — Cabane de Rouzet
Dénivelé : +450 m ; -650 m
Nous remonterons vers la Porteille d’Orlu qui domine le vaste lac du Lanoux pour redescendre vers le refuge gardé d’En Beys. Nous passerons la nuit à proximité du refuge où nous pourrons nous ravitailler et nous restaurer.
Itinéraire : Cabane de Rouzet — refuges d’en Beys
Dénivelée : +850 m ; -850 m
Nous passerons la matinée au fond d’une vallée sauvage jusqu’au col de Terrers à 2407m. Nous nous rapprocherons du refuge des camporells par les crêtes qui dominent la vallée du galbe.
Itinéraire : Refuges d’en Beys — refuge des Camporeils
Dénivelée : +650m -950m
Au départ du refuge, nous ferons l’ascension du Petit Pic Péric à 2690m. Nous rejoindrons les lacs Bleus pour redescendre vers le lac des Bouillouses.
Itinéraire : refuge des Camporeils – pic Peric (2810m) – les étangs Bleus – lac des Bouillouses
Denivelée : +650 m ; -800 m
Pour cette dernière journée, nous longerons les lacs du carlit jusqu’à la cabane des frères Aymar et nous terminerons cette aventure en retrouvant le Gr10 jusqu’à Angoutrine.
Itinéraire : Lac des Bouillouses — lacs du Carlit — Angoustrine
Dénivelée : +350 m ; -800 m