L'ultra trail du 100 Miles Sud de France avec Aventure Pyrénéenne

Aventure Pyrénéenne a décidé de s’associer au Trail du 100 Miles et de vous faire découvrir cet course hors norme. Dans cet article, on vous dit tout sur ce qui nous a motivé….

UN TRAIL HORS NORME : UN ULTRA TRAIL

course en montagne 100 Miles Sud de FranceLe trail est une discipline de course à pied en pleine nature. La catégorie des ultra-trails inclue des courses faisant en principe plus de 80 Km. Elle peut être réalisée en plusieurs étapes, en complète autonomie ou bien sur un parcours non balisé (raid nature). Parmi ces courses, l’UTMB alias l’Ultra Trail du Mont Blanc avec 171 km et plus de 10 000 mètres de dénivelés positifs est l’une des plus emblématique. Autant dire qu’une participation ne s’improvise pas, elle se prépare.

Le trail est devenu en quelques années un phénomène de masse. Certains sociologues et anthropologues se sont penchés sur la question : la discipline serait « l’avatar de la société de la performance« . Bien sûr, le trail est forcément à l’image de la société qui l’a créé et son essor est largement alimenté par les équipementiers sportif.
Pour ma part, je crois que le principal levier est beaucoup plus mystique. N’avez-vous jamais été grisé par l’ascension d’un sommet, par le désir de voir quel paysage se cache derrière une montagne ? Une fois au sommet, la fatigue se fait oublier durant les quelques minutes où l’on reste perché sur ce caillou avant d’attaquer la descente. Participer à une course de trail devient alors un prétexte pour se dépasser et découvrir un nouveau terrain d’exploration.

LE 100 MILES

Affiche de la course - trail 100 Miles Sud de FranceDu 5 au 7 octobre prochain, aura lieu la 5ème édition du 100 Miles Sud de France, un Ultra Trail unique en son genre reliant les Pyrénées à la Méditerranée. Plus de 700 traileurs du monde entier sont attendus au départ. Le départ sera donné à 1800 mètres d’altitude à Pyrénées 2000 (Font-Romeu), pour arriver au bord de la Méditerranée, sur la plage d’Argelès-sur-Mer.

Le 100 Miles Sud de France regroupe 3 courses sur un seul et même parcours balisé entre Pyrénées et Méditerranée. En 2017, ce sont quelques 750 participants qui sont venus relever le défi sur le parcours escarpé du GR10.

  • L’Ultra-trail : cette épreuve relie Font-Romeu à Argelès-sur-Mer soit 165 Km et 8420 m de dénivelé positif. Ce parcours est intégré à l’Ultra Mountain National Tour, un challenge réunissant 9 ultras.
  • La Grande Traversée : elle relie Vernet-les-Bains à Argelès-sur-Mer soit 117 Km et 5640 m de dénivelé positif.
  • La Traversée : elle relie Arles-sur-Tech à Argelès-sur-Mer soit 74 Km et 3770 m de dénivelé positif.

L’Utra-trail et la Grande Traversée peuvent être réalisés en relais par équipe de 3.

AVENTURE PYRÉNÉENNE ET LE 100 MILES

Trail à Font-RomeuLe 100 Miles Sud de France est pour nous l’événement majeur de trail sur le département des Pyrénées Orientales. Cette course qui traverse le département de Font-Romeu à Argelès-sur-Mer est une véritable aventure intérieure pour chaque coureur. Une expérience où chaque participant devra puiser dans ses forces et repousser ses limites mentales et physiques. L’objectif n’est pas forcément de finir premier mais d’arriver au bout. Franchir la ligne d’arrivée est déjà une victoire.
Cette événement correspond à 100% à l’éthique d’Aventure Pyrénéenne : vous guider en pleine nature et vous aider à créer votre prochain récit d’aventure. Alors n’oubliez pas de vous entraîner, la course c’est dans moins d’un mois !

Retrouvez dans nos prochaines publications tous les détails de la courses : distances, cartes, profils, réductions pour vous inscrire à la course, etc.

Crédit photo : Pierre Mérimée

Guide de Canyoning – passionné de sport nature

2 comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>